Pratique du tennis en période de déconfinement - mise à jour du 8 juin

A tous les dirigeants de clubs,
A toutes les joueuses et tous les joueurs affiliés,
A tous les directeurs sportifs et entraîneurs,

Suite à l’annonce du Conseil National de Sécurité de ce mercredi 03/06, au nouvel Arrêté Ministériel publié ce vendredi 05 juin et aux informations transmises par les autorités de tutelle et Madame la Ministre des sports ce samedi 06 juin, veuillez trouver ci-dessous les nouvelles dispositions liées à la pratique du tennis à partir de ce lundi 08/06.

Les 6 règles d’or

  • les mesures d’hygiène restent indispensables ;
  • les activités en extérieur doivent être, dans la mesure du possible, privilégiées. Le cas échéant, la pièce doit être suffisamment ventilée ;
  • il est nécessaire de prendre des précautions supplémentaires avec les personnes à risque. Une charte est en préparation à destination des seniors bénévoles afin de leur fournir des précisions quant aux activités qu’ils peuvent pratiquer en toute sécurité ;
  • il est possible d’avoir des contacts plus rapprochés avec dix personnes différentes par semaine en plus du foyer (= bulle personnelle élargie). Ce droit est individuel. Ces dix personnes peuvent par ailleurs changer chaque semaine ;
  • les distances de sécurité restent d’application sauf pour les personnes d’un même foyer, pour les enfants de moins de 12 ans entre eux et pour les personnes de la bulle élargie. Quand la distance de sécurité ne peut pas être respectée, il est nécessaire de porter un masque;
  • les réunions de groupe sont restreintes à dix personnes maximum, enfants compris. Cela vaut pour toutes les réunions, indépendamment qu’elles aient lieu au domicile ou en dehors de celui-ci (ex : parc ou restaurant).


Pratique du tennis loisir
La pratique du tennis loisir est généralisée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur mais toujours en respectant les mesures de sécurité reprises dans le protocole sanitaire adapté.

Entrainements et cours de tennis
Il n’y a pas de changements par rapport aux entrainements et cours de tennis.

Les entrainements et leçons de tennis dans un contexte organisé, notamment par un club ou une association, sont autorisés avec 20 personnes maximum (50 à partir du 1er juillet) et toujours sous la présence d’un entraîneur ou d’un superviseur majeur et avec un respect total des distanciations sociales et des recommandations reprises dans le protocole sanitaire de l’AFT.

Nous vous recommandons de ne pas dépasser 4 élèves par terrain et de privilégier les cours individuels voire avec deux élèves. Si vous choisissez d’organiser des cours avec 3 ou 4 élèves, nous vous demandons de mettre en place des mesures strictes et de préparer vos leçons de manière à assurer scrupuleusement le respect de la distanciation physique minimum entre les participants. Votre présence doit être la plus éloignée possible de chaque élève (min 5 mètres). Le port du masque pour le professeur est également conseillé.
Nous vous demandons également de limiter tant que possible le nombre de séances différentes par jour par professeur.

Stages sportifs
A partir de ce lundi 08 juin, les stages sportifs sont à nouveau autorisés.
Tous les détails sanitaires liés à cette reprise se trouvent dans le protocole d’organisation des stages sportifs

Ouverture des cafétérias 
Les cafétérias des clubs et centres sportifs peuvent ouvrir à nouveau à partir de ce lundi 08 juin et ce, moyennant des dispositions particulières. 

  • Les toilettes, les distributeurs automatiques ainsi que le DEA doivent être accessibles. 
  • Les vestiaires et douches restent fermés.
  • Le service doit se faire à table sauf si l’établissement est tenu par une seule personne. Dans ce cas, les consommations peuvent être enlevées au bar. 
  • Les personnes responsables du service doivent être protégées par un masque.
  • Les consommations au bar ne sont pas autorisées.
  • La distance minimum de 1.5m doit être respectée entre tous.
  • Une distance minimale de 1,5 m entre les tables doit être respectée.
  • Les portes doivent être maintenues ouvertes autant que possible.
  • Une table peut comporter maximum 10 personnes.
  • etc…


L’ouverture des cafétérias doit se faire dans le respect du protocole du secteur HORECA disponible en cliquant ICI

Reprise des compétitions
Les compétitions de tennis sans public (avec public : max 200 personnes dès le 1er juillet) peuvent reprendre et le feront à partir des tournois de la semaine du 15 juin mais dans des conditions bien précises et en respectant le protocole sanitaire spécifique à la pratique du tennis en compétitions. 

Chaque secrétariat régional prendra contact avec ses clubs pour organiser la reprise des tournois.

Les Interclubs Ethias ayant déjà été reprogrammés en août et septembre, ceux-ci ne subiront plus de modifications de calendrier.

Liens utiles


Nous nous réjouissons de pouvoir enfin reprendre une activité sociale et sportive plus élargie et par la même occasion de vous retrouver sur et en dehors des courts.

Nous rappelons cependant que les conditions générales de sécurité doivent être maintenues : nous ne manquerons pas de vous en rappeler les détails lors de nos prochaines communications.

Bonne reprise tennistique.