Pratique du tennis en période de déconfinement - mise à jour du 27 juillet

A tous les dirigeants de clubs,
A toutes les joueuses et tous les joueurs affiliés,
A tous les juges-arbitres et responsables interclubs,
A tous les directeurs sportifs et entraîneurs,

Suite à l’annonce du Conseil National de Sécurité de ce lundi 27/07, veuillez trouver ci-dessous les nouvelles mesures et consignes de sécurité pour la pratique du tennis à partir du 29/07/2020.

ATTENTION : ces mesures sont des mesures générales nationales. En fonction de chaque situation, les autorités locales peuvent prendre des mesures additionnelles pour assurer la sécurité sanitaire optimale dans leur commune ou province.

NOUVEAU 27/07:

1.    SPECTATEURS

Le nombre total MAXIMUM de spectateurs passe de 200 à 100 en indoor et de 400 à 200 en outdoor. 

2.    PORT DU MASQUE

Le port du masque est OBLIGATOIRE :

  • Dans l’enceinte du club, pour tous les spectateurs en intérieur ET en extérieur.
  • Pour les personnes qui se trouvent dans une cafétéria, un restaurant, un club-house sportif ou à une terrasse sauf lorsqu’elles sont assises à table.


RAPPEL :
Concernant la pratique du tennis plus spécifiquement, voici quelques informations importantes.
Depuis le 1er juillet, la pratique sportive telle que nous la connaissions a repris pleinement ses droits. Concrètement, peu importe l’âge, que la pratique soit en salle ou en plein air, dans le cadre d’un entrainement, d’une rencontre amicale ou de compétition, les précautions à prendre sont autour des terrains et plus dessus.

Même si la majorité des clubs respectent les mesures édictées, il nous parait important, au vu de l’engouement que suscite la reprise des tournois ; de leur important taux de participation et de certaines dérives constatées, de rappeler quelques règles de sécurité que nous vous demandons de respecter scrupuleusement. Il en va de la santé de tous et de l’image de notre sport. 

Gestion du club-house
Les règles en vigueur pour la gestion de la cafétéria sont celles du protocole Horeca dont vous trouverez les détails en cliquant ICI

Les cafétérias, restaurants et terrasses étant soumis aux règles HORECA, différentes mesures additionnelles ont été prises.

  • Port du masque obligatoire 

Le port du masque est OBLIGATOIRE dans les cafétérias, restaurants et aux terrasses. Sauf lorsqu’elles sont assises à table, toutes les personnes présentes à l’intérieur ou sur la terrasse d’un restaurant, d’une cafétéria ou d’un club house doivent porter un masque. 

  • Listing

Toutes les personnes qui pénètrent dans un espace horeca, y compris dans les cafétérias des clubs sportifs, doivent s’identifier (numéro de téléphone ou adresse mail) sur un listing mis à leur disposition. Les données reprises sur ce listing doivent être conservées 14 jours et ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou promotionnelles.

Organisation des remises des prix :
L’organisation d’une remise des prix collective est interdite. Nous vous demandons de remettre le prix aux joueurs sur le terrain après chaque finale ou chaque rencontre octroyant une récompense.

Présence de spectateurs autour des terrains :
La présence de spectateurs autour des terrains est autorisée mais sous conditions :

  • Le nombre total de spectateurs ne peut dépasser 100 personnes à l’intérieur, 200 personnes en extérieur;
  • Les règles de distanciation sociale doivent être respectées au sein du public sauf pour les personnes issues de la même bulle. Et quoi qu’il en soit, le port du masque est obligatoire dans l’enceinte du club, à l’intérieur ET à l’extérieur, sauf lorsqu’on est à table dans le club-house ou sur la terrasse.
  • Tous les supports touchés par les spectateurs doivent être désinfectés régulièrement (poignée de porte, rampes, interrupteurs…) ; 
  • Des points de désinfection des mains à des endroits réguliers (distributeurs de solution désinfectantes) doivent être prévus.


Pour plus d’informations, veuillez consulter le protocole d’organisation d’événements sportifs en cliquant ICI

Vous trouverez également des informations complémentaires liées à la pratique du tennis en compétitions sur le site www.aftnet.be.

Réouverture des vestiaires et douches :
« Les vestiaires et douches peuvent être à nouveau ouverts sous conditions :

  • Un vestiaire est occupé par les membres d’une même équipe ; 
  • Un nettoyage et une désinfection des vestiaires et des douches doivent être réalisés entre chaque roulement»


Cette mesure générale n’étant pas adaptable au tennis et à ses spécificités lors de la pratique en compétitions notamment, nous recommandons de permettre l’ouverture des douches et vestiaires à condition qu’une désinfection et un nettoyage soient réalisés après le passage de 50 personnes ET minimum une fois par jour. Si ceci ne peut être respecté, nous vous demandons de ne pas rouvrir les vestiaires et douches.

Organisation des stages sportifs
« A partir du 1er juillet 2020, les stages sportifs peuvent-être organisés, par groupes (bulles) de maximum cinquante personnes, y compris les participants et encadrants. Ces groupes forment chacun une bulle sociale distincte durant le stage. Toutes les activités sont organisées par bulle sociale et les groupes ne sont pas mélangés.  Il n’y a pas de limite sur le nombre de stages qu’un enfant peut effectuer. »   

Pour les stages de tennis « compétitions » qui nécessitent un déplacement vers le lieu de la compétition, celui-ci peut être organisé avec les enfants et encadrants d’une même bulle. Dans ce cas, le port du masque est obligatoire pour tous les occupants du véhicule de 12 ans et +.

Voici le protocole général lié à l’organisation des stages sportifs.

Règles COVID19 pour les arbitres
Un protocole sanitaire spécifique a été réalisé par et pour les arbitres. Il se trouve sur le site Internet www.aftnet.be.

Nous nous permettons également de rappeler les six règles d’or en vigueur, à savoir :

  • Le respect des règles d’hygiène ;
  • Le fait de privilégier les activités en extérieur ;
  • La prise de précautions supplémentaires pour les personnes à risque ;
  • Le respect des distances de sécurité ;
  • La règle de la bulle à 5 personnes différentes en plus du foyer. 
  • Les activités de groupe ne peuvent dépasser 10 personnes. Cela vaut pour toutes les réunions non encadrées, indépendamment qu’elles aient lieu au domicile ou en dehors de celui-ci.


Plusieurs protocoles généraux utiles à une pratique sportive en toute sécurité ont été réalisés. Vous les retrouverez sur le site de l’ADEPS  www.sport-adeps.be.

Nous avons la chance de pouvoir pratiquer notre sport favori dans les meilleures conditions de sécurité. Dans l’intérêt de toutes et tous, nous vous demandons de respecter scrupuleusement toutes les règles en vigueur.

Bonne saison tennistique.